Le monde étrange d'Aloys Alzheimer
Petits moments de vie. J'ai appris à les gérer, même si des fois il m'arrive de déraper…
Nous visitons une petite expo de voiture.
Inutile de lui rappeler que depuis plus de deux ans il ne met plus les pieds dans l'atelier.
Euh… oui, il a bien mis la bouilloire en route, mais il n'y a pratiquement pas d'eau. Donc je remets de l'eau et je relance la bouilloire.
Un peu plus tard, je comprends qu'il a bien mis de l'eau, mais dans la carafe d'eau, pas dans la bouilloire.
Cinq minutes plus tard.
Une heure plus tard.
JM aime bien prendre un goûter. Soit une part que gâteau que j'ai fait, soit des tranches de pain de mie grillées, qu'il agrémente de confiture de fraise, la seule confiture qu'il accepte maintenant de manger. J'arrive dans le salon, et ça sent le grillé. Je me dirige vers le grille-pain, et effectivement, deux tranches de pain mie attendent gentiment qu'on les sortent. Ce que je fais, et je les apporte à JM.
Petits moments, rien de trop grave. Il ne se souvient pas de ce qu'il a fait il y a une heure. Mais parfois, un mot, une phrase dans une émission de télé, font remonter ses souvenirs. Il me parle alors de son enfance, de sa grand-mère, de ce qu'il a vu pendant la Guerre d'Algérie, des lieux qu'il a visité alors même que nous ne nous connaissions pas. Et si je dis que je ne connais pas, il est étonné : "Tu es sûre ? Tu n'étais pas avec moi quand j'ai fait la régate à …". Non, je ne connais pas, et il est tout triste. De mon côté, il faut que j'apprenne à mieux l'écouter. Même si au beau milieu d'une émission qui m'intéresse, ou juste au moment où on va savoir qui est l'assassin,, il parle de la largeur des rails de chemin de fer, de souvenirs de son enfance, d'un oiseau qui passe dans le ciel, d'un outil qui est mal utilisé... Car jamais il ne m'a parlé autant de ses souvenirs.
Il y a un moment que j'aime bien. Depuis quelques mois, son bras droit bloque. Cela pourrait peut-être s'améliorer avec des anti-inflammatoires, mais ces médicaments nous font peur (effets secondaires). Pour les gestes du quotidien, cela va. Il a un catogan. Il peut se coiffer, mais cela ne passe pas pour mettre le lien. Donc, chaque matin, je coiffe ses cheveux très fins, agréables. Petit moment de bonheur.
&&&&&
Vous pouvez retrouver ces articles sur la page Facebook, site miroir de ce blog, accès libre et gratuit.