Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde étrange d'Aloys Alzheimer

8 mars 2025 - L'ennui

JM a un souci permanent : ne pas s'ennuyer. S'il s'ennuie, le plus souvent, je le remarque assez vite. Il fait des allers-retours entre le salon et le bureau. Parfois, il s'installe devant la télé, et n'en bouge plus. Quelle que soit l'émission, car il ne touche pas à la zapette. Ou alors, il allume son ordinateur - ce qui est un signe qui ne trompe pas, car il ne l'allume pratiquement plus -, clique sur YouTube, et peut là aussi rester des heures à faire défiler des vidéos.

Il s'ennuie. Pourtant, il y a plein de choses à faire, dans le jardin, dans la maison. Mais cela ne l'intéresse pas. Ce n'est pas drôle pour lui. Il est souvent perdu quand il a terminé un projet. Il lui faut en choisir un autre et c'est difficile. 

  • Je m'ennuie
  • Regarde là, tu as plein d'activités qui t'attendent
  • Ah bon ? Oui, je vais regarder. Mais il n'y a pas de maquettes...

Ce qui l'intéresse, c'est de construire des maquettes, faire des puzzles, du diamond painting, du coloriage au numéro, voire de la peinture au numéro. Mais le top du top, c'est de construire des maquettes. Pas n'importe quelle maquette : des trucs qui bougent ! Le souci, c'est qu'il a épuisé les modèles existants. Il accepte maintenant de passer aux maquettes fixes. Nous avons ainsi le Mont Saint-Michel, Notre-Dame, et la dernière venue, la Tour Eiffel. Entre deux, il veut bien faire des 3d d'animaux, de lanternes… Mon souci, c'est que je ne sais plus où les poser ! Il est fier de ses réalisations (et ça, je le comprends). Il veut les exposer, mais où ? La maison est petite, les maquettes sont grandes… Il faut que je me lance dans une grande réflexion pour ajouter des étagères. Il faut trouver une solution, car pas question de l'entendre dire d'un air triste : "Je m'ennuie".

Pour tromper cet ennui, je multiplie aussi les sorties. Aller chercher le pain, aller au marché, aller chez Darty ou dans un magasin de bricolage, aller dans le seul magasin qui vend des activités manuelles, fouiner chez Gifi ou Action. Et bien entendu aller au Parc, sur les bords du Gers. Je suis toujours étonnée de son intérêt, qu'il s'agisse des outils, des activités ou des fleurs, des arbres… Là au moins, il ne s'ennuie pas. Il voit des choses que je ne remarque même pas, ses yeux brillent…

Et il y a le cinéma. A moins de 500 mètres de chez nous, il serait dommage de ne pas en profiter. Il me faut choisir le film avec attention. Pas de film de guerre, quelle qu'elle soit. Pas de film violent. Pas de film où des enfants et même des adultes, sont maltraités. Pas de film "sociaux" purs et durs. Pas de film "trop chauds". Pas de film qui dure plus de 1 heure 30 - 1 heure 45. Pas de film axé sur la fin de vie - sa réaction émotionnelle peut être très forte. Pas de séances le soir. Et pour moi, pas de films "franchouillard-beaufs" qui me hérissent le poil. Là, je reconnais que j'exagère, car JM aime bien ces films qui le font rire.

J'ai une technique : je regarde les programmes du cinéma. Je lis les synopsis, je regarde les bandes annonces. Je regarde les avis de pro ou de spectateurs. Le cinéma a sept salles, et souvent, je tombe bien. Au milieu de tout ça, nous arrivons peu ou prou à voir un film par semaine. J'ai un détecteur de satisfaction rapide : JM ne s'endort pas, donc, c'est gagné ! Le même sport recommence pour le programme du soir à la télé. A la fois plus simple et plus compliqué. Nous regardons beaucoup de téléfilms "polars", ceux que déteste Télérama ! Histoires souvent tirées par les cheveux, films souvent déjà vus. Peu importe : JM ne s'en souvient pas, et souvent moi non plus : comme ils ne cassent pas trois pattes à un canard, ils passent et on les oublie rapidement. En plus, si JM s'endort, pas grave : il est dans le canapé...

Tout cela prend beaucoup de temps. J'ai aussi des centres d'intérêts et des projets que je mène de façon hachée. Mais la récompense est là, quand ses yeux pétillent.

La "petite" dernière : Tour Eiffel (71 cm)

&&&&&

Vous pouvez retrouver ces articles sur la page Facebook, site miroir de ce blog, accès libre et gratuit.

Le monde d'Aloys

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article