Le monde étrange d'Aloys Alzheimer
Avec mes petites-filles, nous marchons sur un trottoir, dans une rue où il y a beaucoup d'animation, de circulation et de passages piétons.
Je marche, tout simplement. Je marche comme si j'étais avec JM. C'est incrusté dans mon cerveau. C'est un comportement devenu naturel....
Si je marche un peu derrière, c'est pour voir ce qu'il se passe devant, et être prête à réagir si JM trébuche, s'il tombe ou s'il se rapproche trop du bord du trottoir.
Le gyrophare, c'est parce que je surveille tout. Le plus souvent, les personnes qui arrivent face à nous se déportent. Mais pas toutes ! Celles qui ont le nez plongé dans leur téléphone, ou sont en pleine discussion avec une autre personne, foncent tout droit. Avec de la chance, au dernier moment, elles nous voient. Ou ne nous voient pas, et c'est à JM de se décaler, au risque de faire un faux pas et se déséquilibrer. Celles qui roulent à trottinette électrique ou à vélo sur le trottoir ignorent totalement l'usage de la sonnette, même si elles arrivent derrière nous. On ne les entend pas arriver. Elles font alors un va-t-à droite ou un va-t-à gauche qui surprend et là encore risque de déséquilibre pour JM. Les parapluies, qui sont toujours plus larges que ce que pensent ceux qui les portent. Les chariots à roulettes, qui ne roulent pas obligatoirement droit. Les chiens tenus en laisse qui baguenaudent à droite ou a gauche, transformant leur laisse en obstacle. Les voitures garées sur le trottoir qui redémarrent. Celles qui montent sur le trottoir pour se garer. La végétation qui déborde des clôtures, nous obligeant à descendre sur la rue. Les voitures qui tournent un peu vite et sans clignotant. Les plaques d'égout disjointes, les poubelles, les poteaux, les abribus... Je surveille tout.
Traverser ! Spontanément me sont revenus les reflexes du temps où j'étais monitrice de colo. Se mettre en protection devant les voitures. Lever la main pour leur faire comprendre qu'on traverse. Il y a quelques mois, j'ai acheté un anorak bleu ciel. Parce que la couleur me plaisait. C'est vraiment une bonne idée de porter une couleur claire, car on me voit bien mieux que si je portais un manteau noir.
Et malgré tout ça, rien n'empêche JM de s'arrêter au milieu d'un passage piétons.
Je repense à ce que nous a dit un médecin :
A quoi je répondrais :
&&&&&
Vous pouvez retrouver ces articles sur la page Facebook, site miroir de ce blog, accès libre et gratuit.