Le monde étrange d'Aloys Alzheimer
Voilà, c'est fait, nous avons eu RDV au Tribunal pour le demande d'Habilitation Familiale Générale.
Cette Habilitation est assez comparable à une Tutelle allégée. La différence, c'est qu'il n'y a pas à produire de compte de tutelles chaque année. J'avoue que cela m'arrange bien, car cela m'évite une prise de tête : dans les comptes de tutelle, il faut distinguer les revenus de JM et les miens. Il y a longtemps que tout est dans un "pot commun", à travers un compte joint. Cela simplifie aussi la vie du Juge, déjà bien occupé.
Il faut dire que notre situation est simple, tant que le plan des biens immobiliers que sur le plan financier. Nous somme mariés et nos enfants ont donné leur accord. Pas de famille recomposée...
Se retrouver au Tribunal, devant une Juge : une première pour moi. Stress garanti. Nous avons rencontré une juge calme, agréable, ouverte.
J'avais expliqué plusieurs fois à JM où nous allions et pourquoi nous y allions. Pourtant, arrivés au Tribunal, il m'a demandé "Pourquoi on est là déjà ?".
Calmement, elle a posé plein de questions à JM.
Ensuite, elle m'a posé un peu près les mêmes questions, pour vérifier que j'avais les réponses ! Elle m'a demandé pourquoi je faisais cette démarche.
Au niveau financier, je gère effectivement tout. Mais dans certains cas, il faut que JM soit présent, pour signer des documents. Il signe, mais sans vraiment savoir ce qu'il signe. Et cela le fatigue, l'angoisse. D'un autre côté, je pense qu'il est prêt à signer beaucoup de choses, si on lui présente gentiment. Je ne vous cacherais pas que, surtout sur internet, je me fais passer pour lui, et cette situation ne me convient pas. Je souhaite que tout soit clair. Par contre, je n'ai jamais imité sa signature, je m'y refuse. Il y a aussi le côté médical. Certains médecins acceptent ma présence, d'autres non. Et c'est important, car il oublie pourquoi il doit voir un médecin et qui est le médecin : généraliste, spécialiste... Il ne retient pas le suivi médical demandé, les RDV à programmer, les médicaments à prendre. Le médecin traitant m'a fait une attestation pour que je puisse être présente, au moins au début de la consultation, et au moment du diagnostic. Je l'ai utilisé une fois, et vraiment le spécialiste n'a pas apprécié.
Ensuite, la Juge a expliqué en quoi consistait l'Habilitation. Je peux représenter JM dans tous les actes de la vie courante, que ce soit sur le côté financier ou le côté médical. La décision sera prise le 20 mars, mais nous ne seront pas convoqués. Nous recevrons la décision en recommandé. Elle a bien insisté sur le fait qu'il s'agit d'une décision de Justice, et que si un problème se posait, je pouvais la contacter. Elle ma demandé si une aide à domicile intervenait. Je lui ai expliqué qu'une femme de ménage intervenait chaque semaine, uniquement pour le ménage. JM a réagi : "Non, je n'ai pas besoin d'une aide, je m'occupe de moi !". Ce qui est vrai, à condition que je prépare tout, et que je donne le top départ...
C'est assez bête, mais le nom "Habilitation Familiale Générale" lui convient bien. Un jour il m'a dit "Tu veux me mettre sous Tutelle". Ce mot "Tutelle", était pour lui comme un couperet qui lui faisait peur. L'Habilitation l'inquiète beaucoup moins. Il a été tuteur de son père pendant plusieurs années.
Au-delà de ces considérations, cet "interrogatoire" mené par une personne extérieure m'a permis ce comprendre ce qu'il savait de sa maladie. Oui, il a des pertes de mémoires. Oui il ne comprend rien à nos histoires financières. Non il ne veut pas s'occuper de ce qui concerne la maison, les contrats, la voiture, le plombier...., car cela le fatigue trop et ne sait jamais répondre. De plus, le fait de tout renvoyer vers moi le culpabilise. Si on insiste pour avoir une réponse, il perd pied et peut aller jusqu'au malaise. Car il sait qu'il devrait pourvoir répondre, mais ne sait plus répondre. Oui, il n'arrive pas à effectuer son propre suivi santé. Mais il tient farouchement à son indépendance "physique" : manger, se laver, s'habiller... Et faire ses activités (puzzles, diamond painting, coloriage eu numéro....).
La décision du Tribunal sera accompagnée d'un "mode d'emploi", précisant ce que je peux faire ou ne pas faire.
J'a appris aujourd'hui qu'une mesure de protection ne prive pas la personne de son droite de vote. Au contraire, il y a obligation de veiller à ce qu'elle soit inscrite sur les listes électorales et à tout mettre en œuvre pour qu'elle puisse exercer son droit de vote. Ce qui m'enlève une grosse épine du pied, car cela m'inquiétait. (Loi du 6 septembre 2019). Cela peut paraître étonnant. Une personne ne peut plus se gérer elle-même, mais peut toujours donner son avis au moment des élections. JM continue à suivre l'actualité politique. Je lui explique certains événements, certains commentaires. Mais actuellement, il conserve ses opinions, ses convictions. Peut-être cela changera-t-il un jour, et alors, j'agirais en conséquence.
Un fois la décision reçue, je m'attaque au dossier APA. Un mois de calme, sans paperasse ! Les vacances, en somme...
&&&&&
Vous pouvez retrouver ces articles sur la page Facebook, site miroir de ce blog, accès libre et gratuit.