Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le monde étrange d'Aloys Alzheimer

2 mai 2026 - Détresse

L'actualité ne nous aide pas ! En septembre, il y avait eu la séquence "Lecornu" : premier ministre, puis plus premier ministre, puis à nouveau premier ministre.

Là, nous avons la séquence "Ormuz" : bloqué, débloqué, rebloqué, re-débloqué, et pour finir bloqué au carré !

Ils pourraient avoir pitié de nous...

La tendance de JM à s'attribuer des souvenirs s'amplifie. Au départ, s'attribuer mes souvenirs. Maintenant, s'attribuer des éléments de reportages... Petit à petit, j'apprends à ne pas réagir en lui disant qu'il se trompe. Ce dont il se souvient est réel. Il n'a pas vécu directement les événements, mais se souvient des récits. Et c'est le principal : il se souvient.

Mais le tsunami actuel est provoqué par les "trucs" qui ne marchent pas.

Son ordi de bureau. Par quel mauvais sort ne trouve-t-il plus l'écran et/ou le clavier ? Je tente ce que je peux avec mes petites connaissances, et ça repart ! Et à l'allumage suivant, plus rien, ou un écran qui affiche une image uniquement sur la moitié de l'écran... ou alors écran OK, mais plus de clavier. Bien entendu, "c'est pas moi". Peut-être ou peut-être pas ! Comme il clique (presque) sur tout ce qui bouge... Décision radicale : commande d'une tablette adaptée "senior", avec un écran de 12", que je vais pouvoir configurer et dont les paramètres de configuration peuvent être bloqués. En principe...

Son ordi atelier, celui qui commande la machine à découper. Là, c'est la cata ! L'ordi est très ancien, mais surtout je n'ai pas participé son installation. Je n'y ai jamais rien compris. Impossible pour moi de dire si l'ordinateur est mort de sa belle mort, ou si les dysfonctionnements sont liés à de mauvaises manipulations. M.... c'est toi qui a installé l'ordi. Au secouuuuuurs !

Car JM n'est pas content, mais pas content du tout ! Il ne peut plus aller sur FB ou YT. Il ne peut plus envisager un travail de découpe... Il ne m'en veut pas, enfin pas trop, mais quand même, je pourrais faire quelque chose !

Et cela continue.

Le grille-pain lui pourrit la vie, car il crame le pain au lieu de le griller !

Mais le pire, ce sont les "Book Nook", ces petites constructions en 3D qu'il fabrique avec passion. Dès son petit-déjeuner terminé, il file à son "travail". Certains soirs, alors que je le pense couché, je le retrouve à minuit à son "travail". Nouvelle commande passée et reçue, mais toute la documentation est en anglais... Je ne réalise pas tout de suite à quel point cela le perturbe.

Il arrive dans le salon, s'effondre en larmes sur son fauteuil. Il tente de m'expliquer ce qu'il lui arrive ; ses propos sont presque incompréhensibles, mais je devine : tout est contre lui, il ne maîtrise rien, et même sa passion lui paraît inaccessible.

Ces pleurs sont des pleurs de détresse, pas de colère.

Peu à peu j'arrive à le calmer. J'ai commandé la tablette, elle va arriver bientôt. Nous allons acheter un nouveau grille-pain, car le notre a fait son temps : il doit avoir plus de 20 ans ! 

J'envoie un message au vendeur des produits. Temps de réponse un peu long, mais j'ai une réponse : je devrais recevoir les notices en français !

Je lui avais dit que je pouvais traduire les instructions en français et les imprimer. Mais pas eu le temps. Ces constructions sont un moment d'autonomie pour lui. C'est fascinant de le voir lire les instructions, étudier les pièces, trouver des solutions pour remédier aux petites imperfections... Tout cela seul, de façon autonome. Et brutalement, cette histoire d'instructions en anglais le renvoie à sa perte d'autonomie...

&&&&&

Vous pouvez retrouver ces articles sur la page Facebook, site miroir de ce blog, accès libre et gratuit.

Le monde d'Aloys

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article