Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le monde étrange d'Aloys Alzheimer

9 mai 2026 - L'ordinateur, toujours !

La tablette est arrivée. J'ai passée plusieurs heures à la programmer, entrer les codes d'accès, faire les réglages et... bloquer l'accès aux paramètres.

L'écran est grand, la taille du texte adaptée, et le tout est facile d'utilisation. Une fois tout en place, j'ai retiré l'écran, le clavier et la souris de l'ordi. Assez satisfaite d'avoir réussi le défi de tout remettre en ordre sur la tablette. JM a à disposition les mêmes choses que sur son ordi.

Mais... JM ne veut pas s'en servir : "C'est pas comme avant. Avant j'avais mon ordinateur, mon écran et tout marchait bien".

Non, tout ne "marchait pas bien" ! Ecran inactif ou image coupée en deux, clavier inactif... Et non, je n'ai pas trouvé la raison des dysfonctionnements.

A suivre...

Le wifi est bien en place. Juste un peu long à arriver, et j'ai pris la photo un peu trop vite.

Il y a peu, j'ai relayé une info concernant la fin de l'avantage fiscal accordé pour les plus de 70 ans qui emploient d'une aide ménagère. En fait, il s'agit d'une exonération des cotisations Urssaf patronales, dans le cadre du Cesu.

Mais l'âge minimum est bien passé à 80 ans. Nous ne sommes pas concernés au vu de l'âge de JM. On nous explique qu'il faut toujours lire les petites lignes d'un contrat d'assurance. Il faut aussi lire les petites lignes d'un projet de budget.

Les messages d'information concernant cette nouvelle mesure commencent à arriver chez les personnes concernées. Provoquant l'incompréhension et la colère.

Les premiers échos que j'ai : réduction du nombre d'heures d'intervention, propositions de passer au "black" ou au "gris"... Et plus si affinité : entrée en Ehpad anticipée. Euh non ! Entrée en "Maison France Autonomie", c'est plus classe. Sachant que ces "Maisons" concernent essentiellement des personnes en perte d'autonomie, ou plus du tout autonomes, il suffit d'avoir le sens de l'humour. Pour une information complète, il existe des "Résidences Autonomie", qui s'adressent à personnes autonomes qui souhaitent avoir un "filet de sécurité", au cas où... Ces résidences se comptent sur les doigts d'une main, sont d'un coût... très coûteux, et chaque service est payant... très payant ! 

Après tout, cela n'est pas très grave. Les aidants - dont certains travaillent et d'autres ne sont pas vraiment en meilleure santé que leur aidé - sont là pour aider, pour faire... et gratuitement ! Il faut bien quand même qu'ils méritent leur titre ronflant d'"aidant". Qui ne sert à rien, n'a aucune incidence sur rien... mais leur vaut déjà beaucoup de sourires compatissants et de discours type "Prenez soin de vous !". Quand ils auront fini de remplacer l'aide ménagère, ils pourront prendre soin d'eux.

Après tout, cela n'est pas très grave. Ni les aidants ni les aidés ne bloqueront les ronds-points et ne déverseront du fumier devant les préfectures. Ils sont bien trop fatigués pour ce livrer à ces petits jeux.

&&&&&

Vous pouvez retrouver ces articles sur la page Facebook, site miroir de ce blog, accès libre et gratuit.

Le monde d'Aloys

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article