Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde étrange d'Aloys Alzheimer

7 septembre 2024 : Des petites phrases. La demande d'habilitation familiale

Au fil du temps, des petites phrases qui paraissent anodines...

Dans la rue, nous croisons deux tricycles électriques, conduits par des personnes âgées.

  • Moi (sans aucune arrière-pensée) : c'est sympa ces tricycles, cela permet aux personnes de se déplacer plus facilement. C'est dommage qu'ils soient si chers.
  • Lui : oui, mais il faut avoir toute sa tête pour les conduire.

 

  • Lui : j'apporte le fromage ?
  • Moi : oui

Quelques minutes plus tard :

  • Moi : JM, tu as bien apporté le fromage, mais tu as laissé le réfrigérateur ouvert.
  • Lui : tu sais bien qu'il faut me surveiller.

 

Un de nos fils cherchent une rondelle en acier (pour réparer ma poupée, celle que j'ai reçue à Noël en 1961...)

  • Moi : JM, tu dois bien avoir ça dans ton atelier.
  • Lui : Mais non, je n'ai plus rien dans mon atelier. On a déménagé, et on a tout abandonné !

Nous n'avons rien abandonné. En réalité, bien avant que nous quittions la Normandie, JM allait très peu dans son atelier. Il dit qu'il n'a plus rien, plus d'outils. Mais il est fier d'expliquer à quoi servent ses machines à ceux qui les découvrent. Il ne s'en sert pas. Je pense qu'il ne sait plus s'en servir. Il les voit et cela le rend heureux. Parfois, il semble oublier qu'il a un atelier. Cela revient, de temps en temps. Il regarde ses machines, un peu comme s'il regardait un album photo. Avec nostalgie, et une pointe de bonheur.

J'ai lancé la procédure, auprès du Tribunal des Tutelles, pour obtenir une "Habilitation familiale générale". Cela devrait me permettre d'agir à sa place. Ce n'est pas une tutelle, c'est plus simple. Et j'ai vraiment besoin de simplifier tout le côté gestion de nos affaires. Certains contrats sont encore à son nom, et c'est galère. Il ne se sert plus du tout de son téléphone portable. Il faut arrêter l'abonnement. En plus, Orange a fait un méli-mélo des différents abonnements : les noms ne correspondent pas aux numéros de téléphone. Mais pour remettre tout sur pied, pour que je puisse reprendre tous les contrats à mon nom, il faut que nous soyons présents tous les deux. C'est possible. Mais il est tellement loin de tout ça... Il est bien d'accord qu'il faut arrêter cet abonnement, que cela ne sert à rien de le payer. Pareil pour la carte bleue qui fait double emploi. Ou le livret A qu'il faut fermer pour en ouvrir un autre dans notre banque. Mais il n'a vraiment pas envie de se retrouver face à une personne qui va l'embrouiller en lui posant des questions, en lui demandant de remplir des papiers. Si on insiste trop sur ces questions, il s'embrouille et peut aller jusqu'au malaise : "Demandez à MF, elle sait, moi je ne sais rien.".

Je trouve cette situation désagréable. S'il s'agit d'ouvrir un compte bancaire ou de souscrire un contrat, tout le monde est content. JM répond toujours oui, et signe tout ce qu'on veut ! Mais cela le fatigue. Par internet, tout est plus simple. Je me fais passer pour lui, et tout roule... Cette façon de faire est hypocrite, et je préfèrerais faire les choses plus correctement. Les personnes devant nous comprennent assez vite le problème, mais se gardent bien d'émettre la moindre remarque. Sauf s'il s'agit de fermer un compte, ou de rompre un contrat !

Pour cette procédure, passage obligatoire devant un psychiatre "adoubé" par le Tribunal. J'ai expliqué à JM la raison de cette démarche. Mais ce qu'il a retenu, c'est cette visite. Il la redoutait, car il pensait qu'on allait encore lui faire passer des tests, et cela le fatigue beaucoup. En fait, le psy l'a reçu seul, sans faire de test. Puis il nous a reçu ensemble. JM a été soulagé de ne pas avoir de tests, et était assez satisfait de la visite. Psy agréable, peu intrusif. Il est vrai que j'avais apporté le dossier médical concernant cette question. Et la vraie question s'est posée lors de notre sortie. Nous avions eu un peu de mal à trouver le bon endroit dans le CHS. Nous avons retrouvé la voiture sans problème. Mais nous avons bien tourné en rond pour retrouver la sortie. Je pense que c'est un test : si au bout de trois jours on tourne toujours en rond, on est bon pour une hospitalisation au CHS !

Prochaine étape : recevoir le compte-rendu médical "circonstancié", c'est le terme utilisé par le Tribunal. Ensuite, dépôt du dossier au Tribunal et passage devant le Juge - consistant le dossier ! Et le Juge décidera.

&&&&&

Vous pouvez retrouver ces articles sur la page Facebook, site miroir de ce blog, accès libre et gratuit.

Le monde d'Aloys

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article