Le monde étrange d'Aloys Alzheimer
Un titre qui n'est pas très élégant... Mais c'est vraiment l'impression que j'ai : je fais "la tournée" des organismes qui doivent être informés de la décision d'Habilitation.
Si j'en ai oublié, cela finira bien par se manifester.
JM devrait avoir un compte bancaire ouvert à son nom propre : c'est écrit sur le "Mode d'emploi" envoyé par le Tribunal. Normalement... Depuis plusieurs décennies, nous avons un compte joint, et plus de compte perso depuis longtemps. La banque m'a adressé un courrier me demandant de restituer les moyens de paiement en ma possession. J'ai paniqué ! En fait, c'est un courrier-type, envoyé aux personnes qui avaient une procuration sur les comptes de JM. Or, j'avais une procuration sur des livrets, procuration qui est tombée, du fait de l'Habilitation, mais comme je suis "habilitée", ce courrier est un non-sens, puisque "par représentation", j'ai accès à ces comptes et je les gère. Oui, ma phrase est compliquée et alambiquée, comme la situation créée par ce courrier ! La conseillère de la banque, qui avait reçu copie du courrier, semblait aussi perdue que moi.
Pour l'ouverture éventuelle du compte perso pour JM, je vais attendre la réponse de la Juge. Il y a un mois, je lui ai envoyé un courrier pour lui demander que nous ne soyons pas soumis à cette obligation. Ce qui reviendrait à ce que moi je lui ouvre un compte à son nom, compte que je gérerais... Une contrainte en plus pour moi, sans aucun bénéfice pour JM. Donc, j'attends...
Ce n'est pas tant ouvrir et gérer ce compte qui me soucie. C'est de recommencer une "tournée des popotes", c'est à dire contacter les caisses de retraite une à une pour changer les coordonnées bancaires.
Je comprends la raison de cette obligation. Il faut séparer clairement le patrimoine de celui qui est habilité de celui pour qui l'habilitation est prononcée. Dans notre cas, il n'existe pas de patrimoines séparés, mais un patrimoine commun (par contrat notarié qui existe depuis environ 12 ans).
Je ne sais pas si je dois prévenir la Sécu. Si j'ai un peu de temps, j'avoue que je me ferais bien un petit plaisir. Demander à la Sécu, décision de Justice en main, d'accepter que nos deux comptes soient liés à une seule adresse mail ! Ce qui est impossible aujourd'hui. J'ai donc deux adresses mails depuis des années, une des deux étant exclusivement dédiée à la Sécu ! Oui, un jour, je prendrais un rendez-vous à la Sécu... 😈
J'ai reçu une réponse de l'APA : le dossier est en cours d'étude. C'est déjà ça !
Tout cet administratif me fatigue !!!!