Le monde étrange d'Aloys Alzheimer
Je ne suis pas une adepte des manèges à sensation, mais je pense comprendre ce que l'on peut ressentir dans ces manèges, type montagnes russes. Hier, c'était une journée difficile : il fallait retrouver le sécateur. Aujourd'hui, il s'est produit un petit miracle : JM a réussi à refaire marcher sa machine à commande numérique pour découper des petits poussins !
Ne plus savoir se servir de cette machine était une des cause du mal-être de JM. En Normandie, il avait un atelier bien aménagé, mais qui au fil du temps était devenu un vrai capharnaüm où il ne retrouvait plus rien. A tel point qu'il n'y mettait presque plus les pieds, depuis plusieurs mois avant notre départ.. Pieds que d'ailleurs il avait du mal à poser par terre, car il y avait autant de matériel sur les tables et établis que par terre ! C'était une raison de son mal-être, car il ne pouvait pas envisager comment rendre visage humain à cet atelier. De mon côté, l'atelier est pour moi un monde inconnu, et je ne vois pas comment à ce moment là j'aurais pu l'aider.
Est arrivé le premier déménagement. JM a retrouvé un atelier, mais trop petit et mal fichu. Là encore, il lui était difficile de retrouver ses précieux outils. Pendant les 9 mois que nous avons passés dans cette première location, il déambulait dans l'atelier, sans rien reconnaître, sans ouvrir les nombreuses boîtes où étaient précieusement rangés les outils.
Vint le 2è déménagement. L'atelier est plus grand, il peut se déplacer facilement. Il a recommencé à ouvrir les fameuses boîtes, et surtout, surtout, il s'est à nouveau intéressé à sa table de découpe. Cela ne s'est pas fait tout seul. Au départ, le dessin était bon sur l'ordinateur, mais la perceuse partait dans tous les sens. Petit à petit il a réussi à retrouver les bon réglages, et ce soir, il m'a annoncé que ça y est, la machine fonctionne normalement. Et c'est tout content qu'il m'a dit qu'il allait enfin pouvoir découper des petits poussins (?).
Je reviendrais plus tard sur ce déménagement d'atelier, qui fut la cause de beaucoup de stress. Mais le résultat est là : il envisage à nouveau de créer des formes en bois.
J'ai un peu honte, parce que je me demandais s'il fallait emporter cette machine... Elle est là, il s'en sert, et c'est le principal ! Ne plus le voir passer ses journée à regarder la télé ou Youtube, c'est un petit miracle !
Voici une vidéo de la fameuse machine, réalisée il y a 4 ans. La machine découpe des ailes d'avions en balsa.
Vous pouvez retrouver ces articles sur la page Facebook, site miroir de ce blog, accès libre et gratuit.