Le monde étrange d'Aloys Alzheimer
Enfin reçu le compte-rendu du psy. Vingt minutes d'entretien, 160€ déboursés sans remboursement de la Sécu, et six semaines pour un compte-rendu très laconique... Après l'avoir lu et scanné, j'ai appris que normalement, ce document est confidentiel et ne doit être ouvert que par le juge ! Sauf que personne ne m'a rien dit. Le courrier est arrivé dans une enveloppe simple, sans aucune mention type "Confidentiel"... Pas grave ! Les conclusions du psy sont les mêmes que les miennes. Je vais maintenant m'atteler à la rédaction du dossier et à réunir toutes les pièces demandées. Le document vierge est en ligne, on peut le remplir en direct. Puis impression, signature et on envoie le tout. Sauf que ... impossible à télécharger et imprimer ! Y veut pas. Un constat qui ne vaut que pour ma propre expérience : les sites marchands sont bien plus performants que les sites publics ! (Sauf celui des impôts : il fonctionne très bien !). Ensuite, après remise du dossier complet, il faut compter 12 à 18 mois pour avoir la décision du Juge... Je ne suis donc pas au bout des démarches. Et ce qui m'ennuie, c'est que jusque là je vais continuer à louvoyer avec les administrations et organismes de tout genre. C'est à dire, à faire "comme si" c'était JM qui répondait et faisait les démarches. Et je n'aime pas ça, mais alors pas du tout ! Je trouve que c'est un manque de respect envers lui. Il sait, je lui explique ce que je fais, mais je sens bien que cela ne l'intéresse absolument pas, pire que cela le fatigue, le dépasse... Si je pose une question, il répond systématiquement "oui". C'est confortable, mais je préférerais ne pas poser la question, ne pas faire semblant... Nous devons fermer un compte dans une banque (devenu inutile, mais les frais courent toujours). Nous allons devoir y aller à deux, on risque de lui poser des questions, il donnera toujours la même réponse "oui" ou "c'est MF qui sait". Et je n'oublie pas les blocages parce que nous avons une seule adresse mail et un seul numéro de téléphone mobile. Type "la Sécu" qui ne veut rien savoir ou les résultats des analyses et examens divers ! Je vais continuer à m'énerver avec deux adresses mail inutiles, les identifiants et mots de passe à gogo, à mélanger nos deux comptes. Et je verrais encore longtemps la détresse dans ses yeux.
Par rapport aux activités que nous pratiquons, une a disparu depuis mon dernier article : la Gym adaptée ou Gym équilibre. La dernière fois qu'il y est allé, lorsque je suis revenue le chercher, je l'ai trouvé sur une chaise, très fatigué. Il m'a expliqué qu'il y avait des exercices avec un ballon, que si le ballon tombait, il fallait le ramasser et que cela lui donnait des vertiges.
J'ai alors compris. Effectivement, une heure debout, à piétiner, il ne peut plus. Il fatigue très vite. Donc, plus de Gym équilibre, que nous allons remplacer par une balade au grand air. Avec des pauses régulières et rapprochées.
Nous avons amélioré l'équipement pour ces balades : JM a des bâtons de marche, et moi je transporte un tabouret pliant, très léger, qui lui permet de s'assoir si besoin. Maintenant JM accepte les bâtons. Il a compris qu'il est plus en équilibre en les utilisant. Si la marche dure un peu trop longtemps, il a mal aux épaules. Je pense que cela vient des mouvements avec les bâtons. Il proteste un peu si je prends le tabouret : "Mais non, j'en n'ai pas besoin". Je me suis laissée piéger une ou deux fois, mais maintenant, c'est décidé, je prends le tabouret ! Car s'il vacille, s'il a des vertiges, je suis bien incapable de le retenir. Vive le tabouret !
J'ai dit "balade au grand air". En fait, une balade dans les magasins, type "Gifi" ou "Action" ou un magasin de bricolage, lui plaît tout autant. Il se promène dans les rayons, et comme à son habitude s'arrête devant des trucs improbables (pour moi) et m'explique à quoi cela sert. Il m'arrive même de le perdre dans le magasin. Mais on finit toujours par se retrouver !