Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde étrange d'Aloys Alzheimer

19 octobre 2024 - Les "Zactivités"

Notre planning s'est stabilisé. JM participe seul à deux activités. Gym adaptée, que je préfère appeler Gym équilibre. Et un après-midi "Jeux". Sa première participation ne l'avait pas emballé. Il n'apprécie que les jeux à base de chiffres, type "Triominos". Mais pour sa deuxième participation, les animatrices en avaient apporter un. Et il a apprécié, d'autant plus qu'il a entraîné trois autres personnes dans son sillage. Il rencontre d'autres personnes, noue des contacts hors de ma présence. Il parle avec ses compagnons, ou plutôt ses compagnes, car souvent il est le seul homme...

Ensemble, nous participons aux séances de "Gym chaise". L'ambiance est bon enfant, pas de stress, pas de pression. Mais c'est bien de la gym ! Nous participons également à l'atelier "Mémoire en éveil". JM n'est pas fan, car cela porte essentiellement sur des énigmes à base de lettres, ce qui n'est pas son fort. Pourtant, il ne s'en sort pas trop mal.

J'ai découvert qu'il y a des séances de cinéma le lundi après-midi. Nous y allons chaque fois que la programmation nous convient. Nous habitons à moins de 500 mètres du cinéma.

Et le jeudi matin, c'est le marché, à pied, s'il ne pleut pas. C'est vraiment une promenade que JM aime. Voir les fruits, les légumes, les pains, les pâtisseries, les viandes, les poissons... Il regarde, compare... Je suis obligée de le freiner, car il achèterait bien beaucoup de choses, parce que "ça donne envie". Alors qu'en fait, une fois arrivés à la maison, il trouve qu'il y a trop à manger... Et jeter de la nourriture n'est pas dans nos habitudes.

Quelle que soit l'activité, j'accompagne JM. Me voilà redevenue taxi... Cela me ramène des années en arrière, quand nos enfants ados avaient des activités différentes dans différents lieux. Parfois, JM bougonne, "Tu me trimbales partout". En général, c'est au départ. Car il est le plus souvent satisfait une fois l'activité réalisée. S'il râle de trop, je lui rappelle que les séances de gym ont remplacé les séances chez la kiné - trop loin, trop répétitives, trop ciblées sur un seul objectif. Pour l'atelier "Mémoire en éveil", cela permet d'oublier les séances chez l'orthophoniste - et de toutes façons, je n'ai trouvé aucun orthophoniste disponible !

Je n'ai sans doute pas tout compris de la fonction d'"aidante", mais à travers la lecture de différents récits, j'ai compris qu'il fallait que je reste la plus solide possible. J'ai entamé une révision générale : dentiste, ORL, ophtalmo, néphrologue, neurologue... Depuis quelques mois, j'ai un truc "qui fait mal, mais on n'en meurt pas !" (parole de médecin). Mais qui fait très mal... Il semble que le premier diagnostique ne soit pas le bon, et je repars pour des examens. Au passage, un des médecins m'a prescrit un médicament, en insistant bien pour que je le prenne deux fois par jour pendant vingt jours. Deux ou trois heures après avoir pris le premier, j'ai compris ce que signifie "être transformée en zombie" ! Vertiges, impossible de marcher droit, vue qui se trouble et devient floue, cerveau dans le coton. Bien entendu arrêt immédiat. Le prochain rendez-vous avec ce médecin risque d'être sportif ! Un marathon médical, qui vient combler une pause d'environ deux ans.

Je continue à régler les questions administratives. Quelle purge ! Le psy n'a toujours pas envoyé le compte-rendu de la visite de début septembre ! Donc, la demande d'habilitation familiale est en plan...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article