Le monde étrange d'Aloys Alzheimer
Il faut que je vous parle d'un lieu où JM est vraiment heureux. Un parc, à quelques centaines de mètres de notre maison. Un parc dans la ville. Un parc qui a beaucoup pesé dans la décision de notre deuxième déménagement. Sur une surface totale de 12 hectares, 7 hectares sont aujourd'hui aménagés. Destiné à la détente, à la promenade. C'est aussi un espace inondable, s'il prenait l'envie à la rivière qui le borde de s'égayer au-delà de ses berges.
Un parc bien entretenu et bien aménagé. Avec des zones volontairement laissées en friche, d'autres savamment tondues. Des arbres - 450 arbres répertoriés et 257 essences présentes, des fleurs sauvages, sans prétention, des buissons, des graminées, des roseaux. Des oiseaux, des écureuils, des papillons, et même des moutons dans la zone d'éco-pâturage. Toute une biodiversité à portée de mains (ou plutôt de pieds). Des bancs. Des pentes très douces.
On y croise des mamans qui promènent leur bébé. Un vieux monsieur qui fait sa promenade avec sa bonbonne d'oxygène à roulettes. Une mamie dans son fauteuil roulant. Des gens qui courent. Des vélos, des trottinettes, classiques ou électriques, des draisines. Des enfants qui s'éclatent sur un skate-park, pas très grand, mais qui semble leur permettre des exploits. Des personnes en tenue de ville qui utilisent le parc comme raccourci. Parfois un groupe d'ados qui squatte un banc en attendant la reprise de leurs cours. Des enfants qui s'époumonent sur des structures de jeux adaptés et sur les tyroliennes, sous l'œil vigilant de leurs parents ou de leurs nounous. Des personnes âgées, comme nous, qui marchent, regardent, découvrent...
JM voit tout, regarde tout. Il observe, voit des choses que je ne remarque même pas, me les montre. Avec mon appli, je retrouve le noms des plantes ou des arbres.
Vrai moment de bonheur et de sérénité.
&&&&
Un article du Cairn, partagé par un participant au groupe FB "Conjoints d'Alzheimer et leur combat".
Pas vraiment "fun", mais tellement intéressant....
Du conjoint à l'aidant : l'accompagnement dans la maladie d'Alzheimer : ICI
&&&&&
Vous pouvez retrouver ces articles sur la page Facebook, site miroir de ce blog, accès libre et gratuit.