Le monde étrange d'Aloys Alzheimer
Le monde d’Aloys est un monde plein de nouveautés. On ne s’y ennuie jamais.
Nous sommes garés devant un magasin. Nous rassemblons (je rassemble) toute nos petites affaires avant de sortir de la voiture, ce qui prend un peu de temps. Les lunettes, la bouteille d’eau, les madeleines (au cas où…), le téléphone, les bâtons de marche…
A côté de nous se gare une voiture. Le conducteur sort très vite de sa voiture (quelle chance il a !), fait deux pas, se retourne, active sa clé et ferme sa voiture. Nous entendons très bien le « clac » de la fermeture des portières. JM est très étonné.
&&&&&
Un soir, j’ouvre le réfrigérateur et je trouve une assiette de soupe pleine. Je m’inquiète.
&&&&&
Depuis qu’il a 10 ans, JM a toujours porté des lunettes. Mais l’opération de la cataracte a changé la donne. Il porte des lunettes uniquement pour voir de près. Lunettes qu’il ôte à la première occasion. Et depuis deux ans, des dizaines de fois, j’entends « Ou sont mes lunettes ? ».
J’ai donc eu l’idée de lui suggérer de toujours remettre les lunettes dans leur étui. Ce qu’il a bien compris. Parce qu'on peut retrouver l'étui plus facilement. Je pensais que c'était une bonne idée.
Depuis quelque jours, la ritournelle a changé : « Où est mon étui à lunettes ? ».
Et une fois l’étui retrouvé, il faut vérifier que les lunettes sont bien à l’intérieur. Et une fois sur deux, l’étui est vide. Et on repart : « Où sont mes lunettes ? ».
&&&&&
Ce matin, situation étrange. JM sort de la salle de bain, après avoir pris une douche. Il y a quelque chose qui cloche…
En le haut en question était dans le panier à linge sale. Je lui en ai donné un tout propre. Il était content.
&&&&&
Nous nous apprêtons pour faire une petite promenade-courses.
JM prend ses chaussures, les retourne dans tous le sens : "Non, je ne veux pas les mettre".
Je pense que les chaussures ont vieilli, se sont déformées... Le problème, c'est que ne possédons pas des tonnes de chaussures. Je finis par en trouver une paire qui lui convient, mais il râle, car ce sont des chaussures à lacets, et il a beaucoup de mal à s'en sortir.
Nous avons la chance d'habiter à environ 300 mètres d'une boutique spécialisée qui vend du matériel médical, dont des chaussures. Nous sommes déjà passés, pour "voir"...
Alors, je dois ruser. Je vais devenir la championne de la ruse ! Il faut dire que mes chaussures commencent à lâcher ou plutôt que les scratchs étaient de mauvaise qualité et rendent l'âme. Donc, j'annonce que je vais aller dans la boutique pour trouver de nouvelles chaussures. JM est avec moi. J'essaie différentes paires. Je le vois prendre une chaussure et l'essayer :
La vendeuse a entendu, sort la seconde chaussure, et incite JM à faire quelques pas.
J'ai fait mon choix, et je demande à JM s'il veut lui aussi acheter la nouvelle paire de chaussures. Il est d'accord. Ouf ! Ces chaussures sont vendues comme chaussures orthopédiques et remboursées par la sécu, si on a une ordonnance. Nous n'avons pas d'ordonnance, et je suis surprise par le prix. C'est le prix d'une paire de chaussures moyenne gamme que l'on trouve en magasin. Donc, voilà, nous sommes chaussés tous les deux très confortablement et à prix raisonnable !
&&&&&
Vous pouvez retrouver ces articles sur la page Facebook, site miroir de ce blog, accès libre et gratuit.