Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le monde étrange d'Aloys Alzheimer

26 juillet 2025 - En texture modifiée...

Difficulté de déglutition. Texture trop pâteuse. Viandes devenues impossibles à manger...

Depuis quelques temps, je vois passer des messages sur des plats présentés en "texture modifiée".

En quête de solutions, je suis allée voir de plus près de quoi il est question.

Surprise : les actions préconisées sont celles que j'applique depuis presque un an ! D'instinct...

C'est certain que mes plats ne sont pas aussi beaux que ceux présentés. Mais ils "font le job", à partir de quelques principes :

  • La viande est toujours mixée. Elle garde son goût après mixage. Mais ... prend plus de volume et souvent JM me dit qu'il y en a de trop. Alors que je sais que la portion mixée n'excède pas 50 grammes !
  • Les poissons passent sans mixage, mais attention au thon !
  • Toujours faire cuire pâtes, riz, céréales, pommes de terre... dans une eau bien aromatisée. Et ne jamais jeter ce jus de cuisson avant le fin du repas !
  • Bien cuire les légumes. Ils perdent leurs éléments importants, mais on compense par des crudités en entrée, et des fruits.
  • Toujours avoir à portée de main : crème fraîche, lait de soja, sauce tomate (j'en ai trouvé des bio super en petit format)... pour rattraper une préparation trop pâteuse.
  • Utiliser des assiettes creuses plutôt que des assiettes plates ce qui permet d'être généreux sur le bouillon, la sauce...
  • S'adapter en permanence aux goûts qui varient. JM qui ne veut plus manger certaines choses qu'il appréciait beaucoup. Ou qui tombe sous le charme d'un aliment... au moins pour quelque temps.
  • Arroser généreusement le tout avec de l'eau pétillante, pour favoriser la déglutition. De l'eau faite "maison", pas celle du commerce, trop salée.

A partir de là, les repas se passent sans à-coups. 

Eliminer la viande ? Pourquoi pas ? Mais les solutions proposées pour compenser me dépassent... D'autre part, cela ne règle pas la question de la texture trop pâteuse.

Je vois très vite si JM est réticent à manger, et dans ce cas je propose des solutions. Le plus souvent, il s'agit de plus liquéfier la préparation.

Il faut que le repas reste un plaisir. Même si la préparation du repas n'en pas un ! Pour mémoire, je déteste cuisiner ...

Plat en texture modifiée

Plat en texture modifiée, réalisé par un "pro"- pas par moi !!!!

&&&&&

Vous pouvez retrouver ces articles sur la page Facebook, site miroir de ce blog, accès libre et gratuit.

Le monde d'Aloys

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Vous savez très bien ce qu'il convient à JM,<br /> Et je pense que vous au repas sont tout à fait adapté tel que vous les confectionner. <br /> Vous observez et vous avez de bonnes astuces. <br /> Bon courage
Répondre