Le monde étrange d'Aloys Alzheimer
Il est presque 16h. Je ne suis pas très en avance. Ce matin, lessive : classique. Puis tri des papiers, et surtout, surtout, regrouper les documents pour le dossier APA et le dossier pour l'asso spécialisée. Lundi, rendez-vous chez le médecin à qui, avec un grand sourire, je vais demander de remplir deux (infâmes) certificats médicaux, pratiquement identiques, mais pas tout à fait... Ce serait trop simple de faire une photocopie d'un seul certificat pour l'envoyer aux deux structures... Et une fois le tri des docs fait, il faut que je remplisse chacun des dossiers... J'ai trouvé le site qui permet de demander la téléassistance régie par le Conseil départemental. Là encore, je n'attends pas grand-chose côté financier, mais le prestataire agit avec une délégation de service public. Comme ces services pullulent, autant choisir celui-là. Et vous devinez ? Encore un dossier et un certificat médical !!!! Le médecin va me détester...
Passons aux choses sérieuses.
Je pense avoir compris pourquoi JM s'arrête si souvent au milieu d'un passage piétons. Lorsqu'on marche dans une rue, l'angle de vue est restreint, à droite comme à gauche, par un mur ou une haie. Quand on arrive à un croisement, au milieu du passage piéton, brusquement, l'horizon s'élargit : on voit devant, à gauche, à droite, et même derrière si on se retourne ! Et on voit des choses merveilleuses : arbres, fleurs, oiseaux, avions, maisons... Cette attention à ce qui l'entoure, JM l'a toujours eue. Mais maintenant, cela prend des proportions inédites. Devant la fenêtre du salon pousse un arbuste. Cet hiver, il n'avait plus de feuilles. Maintenant, il est couvert de feuilles et de bourgeons, et bouche un peu la vue.
Il y a un côté fluctuant dans son comportement, qui m'amène à être toujours en alerte.
Il se lève, va allumer la bouilloire, et se rassoit. Quinze minute plus tard :
Il se lève, choisit sa tisane, la met dans la tasse, verse l'eau et va se rassoir. Plusieurs minutes plus tard.
Nous avons une nouvelle voisine. J'ai acheté quelques fleurs pour lui souhaiter la bienvenue. Comme elle n'était pas là, j'ai mis les fleurs dans un vase. Puis elle est rentrée. J'ai pris les fleurs, et nous sommes allés la voir. Entrevue très courtoise. Nous étions rentrés à la maison depuis une ou deux heures :
Et l'inverse, un comportement qui m'a étonnée. Le matin, JM se lève toujours avant moi. Donc, le soir, je prépare la table du petit-déjeuner, pour qu'il ait un minimum de choses à chercher (type beurre dans le fridg). Mais un soir, je pose la boîte de thé à sa place habituelle, et j'oublie qu'elle ait pratiquement vide. Le lendemain, je me lève. JM a pris son petit-déjeuner, et brusquement je me souviens de la boîte de thé vide.
Je reste un peu bouche bée, car "d'habitude" il ne trouve rien s'il ne le voit pas rapidement. Peut-être est-ce simplement parce que je dormais et qu'il n'a pas voulu me réveiller....