Le monde étrange d'Aloys Alzheimer
Une semaine bien chargée en RDV, mais qui s'avère productive.
Etape 1 : RDV, seule, pour fermer un compte joint délaissé. Munie de la copie de la décision du Tribunal concernant l'Habilitation familiale générale, j'ai réussi, seule, à faire fermer un compte joint, délaissé depuis longtemps, qui présentait un solde de... 20€. Il m'a fallu expliquer un peu au (jeune) conseiller de la banque ce qu'était ce document. Mais l'en-tête "Ministère de la Justice", "Tribunal judiciaire..." l'a convaincu. De retour à la maison, je réalise qu'il n'a même pas vérifié mon identité, alors que je le rencontrais pour la première (et la dernière) fois... Vraiment heureuse, car cela a évité à mon époux une séance qui aurait été pénible pour lui, à laquelle il n'aurait pas compris grand-chose. et qu'une fois encore, il aurait signé un document avec le sourire, sans vraiment comprendre de quoi il était question.
Oui, mais j'avions point lu les petites lignes de la décision ! Faut toujours lire les petites lignes. Résumé : il faut ouvrir un compte-courant perso pour JM, et informer toutes les caisses de retraite, en transmettant le nouveau RIB. Je comprends cette nécessité si la personne habilitée est un enfant ou un membre de la famille, ou s'il y a une famille recomposée. Totalement absurde pour nous, vu que notre régime matrimonial est celui de la communauté universelle = nous n'avons pas de patrimoine séparé. D'autre part, sur le RIB du compte joint figurent nos deux prénoms : suite à une grosse colère de ma part il y a quelques années, l'intitulé du compte a été modifié, faisant apparaître nos deux prénoms.
Cela signifierait
Etape 2 : RDV avec le CLIC = structure du Conseil Départemental en charge de l'aide aux aidants (entre autres). J'y vois un peu plus clair sur le dossier APA. Côté financier = participation symbolique, mas nécessaire pour que le dossier existe "pour de vrai" (comme les 3 cts de remboursement sécu des lunettes, qui permettent la prise en charge de la mutuelle...). Au menu : dossier + certificat médical + un tas de documents. Pour que JM puisse participer aux activités d'une asso spécialisée : un autre dossier + certificat médical + un tas de documents. La gentille dame du CLIC m'a donné des infos intéressantes, en particulier les réponses à certaines questions - parfaitement inutiles pour elle - mais si on répond non, le dossier est rejeté. Donc, elle a coché les cases où il faut répondre "oui" ! Après ces dossiers, on sera à 5 certificats médicaux sur le même sujet, mais par des médecins différents : deux neurologues, le médecin du Tribunal et le médecin traitant. Qui tous arrivent à la même conclusion. Qui a parlé du trou de la sécu et de simplification administrative ?
Etape 3 : Etape 3 pour cette semaine : RDV avec la banque. Tous les comptes de JM vont être "tagués" Tutelle. J'ai pu aussi me donner moi-même la procuration sur le fameux livret A qui a mis plusieurs mois avant d'être ouvert (sombre histoire avec la Banque de France, qui ne prenait pas en compte la fermeture du précédent Livret A). Le principal intérêt, c'est qu'il apparaît sur la liste des comptes dans le compte joint, et c'est plus simple pour moi. Seule l'assurance-vie échappe à la chose : il n'est pas possible de donner une procuration. Mais ce n'est pas grave. Je n'ai pas ouvert de compte-courant à son nom. J'attends la réponse de la Juge. Curieusement, le rendez-vous avec la "banquière", a duré plus longtemps que prévu, car elle a vécu le problème avec sa mère, bien atteinte, et sans doute plus que JM. Parler avec quelqu'un qui a connu la même situation, c'est vraiment important. Nous avons même finir par rire de certaines situations...
La suite : remplir les fameux dossiers, avant la visite chez le médecin, prévue le 19 mai. Et ne pas oublier de faire la déclaration d'impôts !!!!.