Le monde étrange d'Aloys Alzheimer
- Et voilà, j'ai fini !
Oups... Cela me ramène une dizaine d'années en arrière, quand j'entendais "Mamie, fini dodo" !
JM me regarde avec un grand sourire, et effectivement, le puzzle des trois petits chats est terminé...
Je fais un peu grise mine, car il va de plus en plus vite... Il faut se réapprovisionner très régulièrement, trouver des activités. Il y a quelques mois, il bougonnait devant ce que je lui proposais. Aujourd'hui : "Il faut m'en trouver d'autres, car sinon je vais m'ennuyer...".
Pour aujourd'hui, je suis sauvée : il vient de retrouver un panneau à colorier !
Même si je râle un peu, c'est tellement mieux que le voir assis à regarder la télé ! J'ai essayé de l'orienter vers sa machine à découpe informatisée, j'ai trouvé des livres avec des modèles de jouets en bois à découper et à monter. Mais non... Je pense qu'il ne sait plus comment transférer les dessins vers l'ordi. Et moi, vraiment, je ne peux pas l'aider, je n'y comprends rien à son programme de dessin...
J'ai trouvé une asso qui propose des activités : gym sur chaise, atelier mémoire, gym adaptée. Nous allons tenter...
Et nous avons testé. La Gym sur chaise en premier lieu. Séance de gym assez classique, mais avec la certitude de ne pas avoir d'exercice au sol. On ne passe pas toute la séance sur la chaise. La présence de la chaise est bienvenue pour certains exercices debout, quand on recherche un peu d'équilibre. Animatrice qui ne met pas la pression. Une ambiance bon enfant, où chacun(e) fait du mieux qu'il peut, mais sans prise de tête pour arriver au "bon résultat". Déjà deux séances à notre actif.
Pour JM, une séance de Gym adaptée. Là, j'ai laissé JM dans les mains expertes de l'animatrice. L'objectif est surtout un travail sur l'équilibre. D'une part je ne veux pas surcharger le cours, car les personnes présentes sont vraiment en difficulté. D'autre part, il me semble nécessaire de ne pas être toujours "collés", que JM puisse rencontrer d'autre personnes hors de ma présence.
Nous devions participer à notre premier atelier "Mémoire en éveil", mais un imprévu a un peu bouleversé notre planning ! Ce sera pour vendredi prochain.
Et le lundi après-midi, séance cinéma. Nous habitons à 300 mètres du cinéma, et ce serait dommage de ne pas répondre présents. Regroupement dans le hall du cinéma, tarif préférentiel... Tout va bien. Pour la première séance, j'était seule, et je n'ai pas regretté, car le film était lent et un peu trop long, et je pense que JM se serait endormi. Pour la seconde séance, il était présent et ne s'est pas endormi. Il est bon public, il a apprécié le film, que j'ai trouvé un peu "franchouillard". Ces lundis, j'espère pouvoir les poursuivre.
JM râlote toujours un peu, car (en dehors du cinéma), les séances ont lieu le matin. Et donc, je le presse un peu pour que nous soyons à l'heure. Il n'aime pas être bousculé le matin. Après les séances de gym, il râlote aussi, parce qu'il n'arrive pas à faire tel mouvement, ou a un peu mal (il y a toujours des muscles qu'on ignore, et qui se réveillent...). Mais des séances de gym nous ont amené à cesser les séances de kiné. Rien à redire sur la kiné, mais les séances sont courtes, et toujours ciblées sur le même endroit. Les séances de gym sont plus longues et font travailler un peu tout le corps. Et nous poursuivons nos marches.
J'espère que les séances "Mémoire en éveil" fonctionneront bien. Elles devraient permettre de différer les séances où ne se retrouvent que des gens du "Monde d'Aloys". Là, on trouve toute sorte de personnes. Je retarde le plus possible le moment où il se retrouvera uniquement avec des malades Alzheimer.
Quand à ma démarche vers la demande d'habilitation familiale, elle est en stand-by, en attente du compte-rendu du médecin ! J'ai téléphoné à son secrétariat, et il paraît que c'est normal : Il faut environ un mois pour rédiger le fameux compte-rendu !
Je reviendrais sur notre deuxième déménagement. Mais la vraie prise de tête pour moi, c'est le côté administratif ! Changer notre adresse partout, c'est stressant. Certains changements peuvent se faire par internet. A condition de trouver le bouton sur lequel il faut cliquer ! Ou, lorsqu'on le trouve, on n'atterrisse pas sur un page bloquée par l'anti virus, car "le certificat déposé ne correspond pas.....". Et là, on part sur un service "d'aide"... En fait un robot qui ne comprend pas grand chose... Le meilleur moment, c'est quand, enfin, on arrive à la phase "Veuillez patienter, un conseiller va vous réponse". Je patiente, je patiente, et crac ! la communication est coupée. Il faut tout recommencer...
Non, je ne suis pas la nunuche qui ne sait pas cliquer ! Beaucoup de sites "officiels" fonctionnent mal. Les sites marchands fonctionnent bien mieux ! Banque, assurances, caisses de retraite... une vraie galère... Stressant, particulièrement stressant !