Le monde étrange d'Aloys Alzheimer
Je n'ai jamais été et je ne serais jamais une "fée du logis". Je ne suis pas un obsédée du rangement, et je n'ai aucun TOC lié à ce sujet. Je me moque du regard que peuvent porter "les autres" sur mon intérieur. Si je range, si je fais le ménage, c'est pour moi. Je ne pourrais pas vivre dans une maison sale et désorganisée.
Ceci dit, si quelqu'un m'observe, je suis en passe de devenir une toquée du rangement. Chaque chose doit avoir sa place. Tout ce qui n'est pas à sa place doit y retourner !
Ranger... Ranger... Ranger...
Nous rentrons de balade. Aussitôt, je vide le sac à dos, je remets "les choses" à leur place.
Je rentre du magasin. Aussitôt, je vide les sacs, je range chaque chose à sa place.
Le linge est propre, sec et plié. Aussitôt, je le range, toujours à la même place.
J'ai fini de cuisiner, je remets tout en place.
Cela ressemble à une obsession. C'est surtout une nécessité. Faire en sorte que ce rangement s'imprime dans la tête de JM. Les chaussures, les manteaux, les chaussons, le pyjama, son linge : toujours à la même place. Comme les bouteilles d'eau, le pain, le jus d'orange, les soupes en sachets qu'il aime tellement. Et la bouilloire, le grille-pain, les bols, les cuillères... Eviter les perturbations liées au changement de place des chaussettes ou des assiettes. Evitez d'entendre "Je trouve pas ! C'est où ?". M'éviter de lui montrer où se trouve....
Il y a des objets qu'il ne retrouvera jamais : balai, serpillère, et autres bidules de ce type.... Mais trouver ce dont il se sert quotidiennement, c'est important. Beaucoup de ces objets sont à portée de vue, volontairement.
Le midi, il débarrasse la table, et met la vaisselle dans le lave-vaisselle. Le soir, pareil, mais en plus, il met la table. Enfin, il met un certain nombre de choses sur la table...
Avant qu'il ne débarrasse, je range ce qui doit aller au réfrigérateur, certains ingrédients que je veux retrouver facilement. Car chercher le sel, au milieu des produits ménagers ou dans le réfrigérateur, c'est lassant. Le soir, je retire ce qui n'a pas à être sur la table et j'ajoute ce qu'il y manque. "Ah oui, j'ai oublié ça.".
Malgré cela, un objet a disparu : un épluche légumes.
Après deux jours d'enquête approfondie, il semble que la dernière fois où l'objet a été vu, c'est lorsque JM a épluché une pomme. Depuis, PFUITT... disparu ! Avec l'aide de Sherlock, nous avons conclu qu'il avait du prendre le chemin des épluchures de pommes. Entre temps, les éboueurs sont passés.... Paix à son âme !
Dernières nouvelles...Dernières nouvelles...Dernières nouvelles...Dernières nouvelles...
L'épluche légumes a été retrouvé au fin fond d'un tiroir improbable. Bon retour parmi nous.
&&&&&
Vous pouvez retrouver ces articles sur la page Facebook, site miroir de ce blog, accès libre et gratuit.