Le monde étrange d'Aloys Alzheimer
Une pause dans ce récit, pour un point "d'actualité". Je ne peux pas dire que JM ait changé. Je dirais plutôt que ce qu'il était avant s'est amplifié, au point par moment de ne plus avoir de limites.
Il n'a jamais été un fan du tri, du rangement, et "jeter" est une notion qu'il n'a jamais assimilée. Ces derniers mois, ce comportement s'est amplifié. Si "avant", il éprouvait quelques remords à ne pas ranger, à ne pas s'intéresser à l'administratif lié à la vie quotidienne, aujourd'hui, il n'y a pas plus traces de remords. Cela ne l'intéresse pas, ne le concerne pas, tout simplement. Longtemps, il a eu un compte bancaire personnel. Il lisait attentivement ses relevés bancaires, était très attentif au solde du compte. Aujourd'hui, cela ne l'intéresse plus, et je pense qu'il perd la notion de l'argent. Un jour, il m'a dit : "Mais, j'ai de l'argent, moi, j'ai au moins 40€ !". Avec son accord (mais en ayant un doute sur ce qu'il comprenait vraiment), nous avons transformé son compte personnel en compte joint. Comme il avait perdu ses codes de connexion, j'ai pris la main sur ce compte. Il n'a jamais d'argent liquide sur lui, après avoir perdu deux porte-monnaie de suite. "C'est pas grave, on est toujours ensemble". Mon objectif est de transférer ses pensions de retraite sur "mon" compte joint. J'ai déjà transféré les deux prélèvements qui arrivaient sur ce compte vers l'autre compte joint. Quand ce sera fait, je supprimerais ce compte, car d'une part je dois jongler avec deux identifiants et deux accès personnels, et d'autre part, il faut supprimer la seconde carte bleue. Je suis toujours en train vérifier quelle carte j'utilise pour payer ! Et bien entendu, supprimer les frais qui vont avec. Et c'est vrai qu'il ne sort plus jamais seul, depuis qu'il a fait une chute, alors qu'il se promenait seul. Chute qui nous a amené aux urgences. Pas trop grave, mais une déchirure musculaire qui l'ennuie encore aujourd'hui. Il a eu peur, et ne veut plus sortir seul.
Un autre penchant qui s'amplifie, c'est le contemplation des arbres, des oiseaux, des fleurs... J'ai téléchargé une appli, car le plus souvent, il ne se souvient plus des noms des arbres ou des plantes. Quand je lui donne le nom, il est heureux ! "Ah, tu vois, je le savais.". Cette contemplation est tout à fait charmante, sauf quand elle le met en danger. Il peut s'arrêter n'importe où pour observer un vol d'oiseaux, y compris au milieu d'un passage piéton, au milieu d'une rue ! J'ai donc pris l'habitude de marcher un peu derrière lui, et de lui rappeler "Tu es trop près du bord du trottoir, va vers le mur". Il râle un peu (cela change son angle de vue...), mais en général, il s'écarte du bord du trottoir.
Il est toujours partant pour une promenade à pied, mais il se fatigue très vite. La grand parc où nous allons est bien aménagé : il y a de nombreux bancs, et c'est une chance.
Aujourd'hui, nous avons visité un petit musée, et que nous avons vu l'a intéressé. Il reste curieux de beaucoup de choses, comme il l'a toujours été. Nous sommes montés au deuxième étage. L'escalier était un escalier assez court, bien rénové... Arrivé en haut, il s'est effondré en larmes. "Tu te rends compte, je ne peux même plus monter un escalier...". Heureusement, il y avait une chaise, et il a pu se reposer. Puis, il s'est repris et nous avons continué la visite. Pour aller au troisième étage nous avons pris l'ascenseur, de même que pour redescendre.
Notre aire de déplacement à pied est considérablement réduite. De même que pour les déplacements en voiture, qu'il supporte mal. Il faut juste que moi je n'oublie pas, et que j'en tienne compte. Quand je pars seule (essentiellement pour faire des courses ou aller à un rendez-vous médical), je ne suis pas tranquille. Je pense qu'il a perdu l'usage du téléphone, qu'il soit fixe ou portable. Son téléphone est le plus simple qui soit, mais il y toujours trop de touches.... Inutile de prendre un téléphone "Personnes âgées" : ce sont des smartphones à deux couches, et j'ai renoncé à remettre le téléphone en bon état de marche après qu'il ait appuyé sur toutes les touches... Donc, s'il est seul, en cas de problème, je ne pense pas qu'il pensera au téléphone. Déjà, il faut qu'il se souvienne où il l'a mis. Si c'est moi qui téléphone, il panique : il faut trouver le téléphone, puis se souvenir sur la touche qui permet la communication. J'ai tenté deux ou trois fois, mais à chaque fois, j'arrive sur la messagerie. Et consulter la messagerie : mission impossible !
Il a accepté l'intervention de M. Multiservices dans la maison. Nous ne pouvons pas toujours demander à nos enfants de venir changer une ampoule, de refixer un truc qui brinqueballe, ou resserrer la poignée de la porte qui nous reste entre les mains... C'est beaucoup pour lui. Il y a encore quelques mois, il n'aurait pas accepté.
Une chose étonnante pour moi : je dois aussi penser à ses loisirs. "Avant", il avait toujours un "truc" à faire, un projet en cours. Aujourd'hui, c'est différent. Je le vois tourner en rond, passer beaucoup de temps devant la télé... Il s'ennuie. Mais il ne dit rien. Je réalise alors qu'il n'a plus d'activités, puzzles ou coloriages (très sophistiqués les coloriages !). Il oublie qu'il a des animaux à découper et à assembler. Je dois alors relancer la machine, commander les puzzles et coloriages, aller au magasin de bricolage pour acheter du contreplaqué à la bonne épaisseur....
Je dois peu à peu oublier comment était notre vie "avant", quand il me suffisait de dire "Tu as vu, l'ampoule grésille", et qu'il s'en occupait. Il faut dire que le bricolage et moi ne sommes pas bons amis...
Tout cela, ce ne sont que de petites choses, rien de "méchant", rien de grave. Juste des petites choses qui peu à peu bousculent et modifient notre vie.
&&&&&
Vous pouvez retrouver ces articles sur la page Facebook, site miroir de ce blog, accès libre et gratuit.