Le monde étrange d'Aloys Alzheimer
J'ai commencé à l'observer. A tenter de comprendre ce qu'il se passait. Oh, je n'ai pas arrêté mes coups de colère tout de suite, non ! Il faut du temps pour s'immerger dans le monde d'Aloys. A ce moment-là, mon mantra, c'était : "Tout de ce que je ne fais pas, il faudra que je le fasse !".
JM n'a jamais été un foudre de guerre concernant le ménage ou le rangement, mais parfois, cela dépassait "mes" bornes. J'avais l'impression qu'il ramenait tout à lui, qu'il devenait égoïste. Que rien d'autre que lui-même ne le concernait, et surtout pas moi !
Puis, j'ai perçu son malaise quand il réalisait qu'il aurait du faire, et qu'il n'avait pas fait. Quand je râlais trop fort, et qu'il ne comprenait pas pourquoi.
Petit à petit, j'ai pris la main sur beaucoup de choses, pratiquement sur tout ce qui concernait la maison, l'entretien du terrain... Petit à petit, j'ai cessé de râler, de m'énerver. Et si cela m'arrivait, quand je comprenais, quand je sentais son malaise, je changeais de conversation. De façon intuitive, je dérivais vers un autre sujet.
J'ai commencé à vraiment m'inquiéter quand il a eu des réponses qui frisaient la mauvaise foi.
Il a toujours fait face à ce genre de situation, et là, terminé, plus de réactions, plus de propositions de solutions. On passe à autre chose.
Ce n'était pas lui, ce n'était plus lui...
Ce sont alors accumulés des oublis, des réponses étonnantes. L'hiver 2022-2023, il l'a passé dans le canapé, à regarder la télévision. Il n'allait plus dans son atelier, son antre sacré. Il ne faisait plus rien. Il avait toujours une bonne raison pour ne pas sortir : il fait trop froid, il fait trop chaud, il pleut.
A ce moment-là, nous faisions partie d'un groupe de marcheurs. Il conduisait encore. Un jour, j'avais un rendez-vous, et il est parti seul rejoindre le groupe de marche. Il s'est perdu. Plus tard, il m'a dit : "Si tu ne m'emmènes pas, je n'irais plus.".
Lui, le roi de l'orientation. Lui capable de s'orienter en pleine ville grâce à la position du soleil !
De petites choses en petites choses, de petits incidents en petits incidents... Un jour, je lui ai dit
Nous avons vu ensemble son médecin, qui a acquiescé tout de suite, et rédigé un dossier de prise en charge "ALD" : Affection de Longue Durée, pour "Troubles cognitifs". Je pense que le médecin avait déjà repéré le problème. Il nous a donné les informations pour la consultation avec un service spécialisé. Et j'ai pris rendez-vous avec le neurologue.
Vous pouvez retrouver ces articles sur la page Facebook, site miroir de ce blog, accès libre et gratuit.