Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le monde étrange d'Aloys Alzheimer

18 octobre 2025 - Les nouveaux rois du monde

Ceci est un article coup de gu***

Je n'ai rien contre les vélos électriques, ni contre les trottinettes elles aussi électriques. Si ces engins étaient arrivés quelques années plus tôt, j'aurais pu me laisser tenter.

Notre ville est traversée par une rivière. Une violente crue, en juillet 1977, a noyé toute la partie basse de la ville et fait 16 victimes. Maisons inondées, ponts emportés, et près de 5000 sinistrés. Cette crue a profondément marqué la ville et ses habitants. De nombreux travaux d'aménagement ont été réalisés pour éviter que la catastrophe ne se reproduise.

Parmi ces travaux, la création d'une promenade le long de la rivière. Promenade très agréable.

Enfin, qui serait très agréable si les cyclistes chevauchant leur fière monture électrique acceptaient d'être attentifs aux piétons qui y circulent. Et surtout, surtout, comprenaient à quoi sert la sonnette qui trône sur leur guidon. Sonnette qui fait partie de l'équipement obligatoire d'un vélo.

JM et moi empruntons régulièrement cette promenade. JM marche très lentement. Il n'est pas toujours très stable, et parfois zigzague un peu. Comme les jeunes enfants que nous y croisons régulièrement, qui courent partout pour suivre un insecte, sentir une fleur ....

Le problème, ce sont les vélos qui arrivent dans notre dos, silencieusement. Régulièrement, nous sommes dépassés par des cyclistes, à vive allure, qui ne préviennent absolument pas de leur présence. Dernièrement, je me suis retrouvée nez à nez avec un de ces vélos. J'ai crié "Sonnette". Réponse : "Elle est cassée" !!!!

Mais ce qui m'a vraiment mise en colère, ce sont les panneaux récemment implantés par la Mairie.

Qu'on se le dise : ce sont les piétons qui doivent partager. Pas les cyclistes.

J'ai envoyé un message à la Mairie. Message resté sans réponse, comme il se doit. Peut-être aussi parce que j'ai terminé mon message en expliquant que si nous étions heurtés par un vélo, je porterais plainte contre le cycliste et contre la Mairie, avec les photos des panneaux.

 

 

 

 

Donc, à nous de transformer notre tête en gyrophare, pour surveiller devant, derrière, sur les côtés.

Aux bambins de quatre ou cinq ans de bien lire les panneaux, et d'arrêter de courir partout.

Il faut que je m'habitue, que nous nous habituions. 

Un monde "no kids, no boomers".... Le rêve ! Le monde idéal, dans lequel les engins électriques n'auraient plus d'entraves.

&&&&&

Vous pouvez retrouver ces articles sur la page Facebook, site miroir de ce blog, accès libre et gratuit.

Le monde d'Aloys

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article