Le monde étrange d'Aloys Alzheimer
Il m’a prise par la main, et m’a menée dans son monde.
Le monde d’Aloys, Aloys Alzheimer. Son monde depuis quelques années. Ce monde n’est pas le mien. Je ne le connais pas. Il m’effraie.
Dans ce blog, je vais poster des textes qui racontent ce que je vis, ce que je ressens, comment je découvre, pas après pas, ce monde inconnu. Rien de médical, pas de conseils, pas de recettes, uniquement mon ressenti, uniquement ce que je vis et comment je le vis. Uniquement ce que je comprends de ce qu’il vit.
Pour d’évidentes raison de confidentialité , pas de lieux, pas de prénom. Très peu de photos. Je m’appelle MF. Il s’appelle JM. Pas de plan précis, pas de calendrier de publication. La vie au jour le jour, et au fil de mes souvenirs.
Quand j’ai compris ce qu’il se passait, j’ai cherché des groupes sur internet. J’ai vite quitté le premier groupe trouvé. J’y ai lu des récits éprouvants, j’ai découvert des situations de détresse, de violence. Je ne voulais pas de cela. Je ne voulais pas ajouter à ma peur, à mes inquiétudes. Puis, j’ai trouvé un second groupe, plus adapté à ma situation.
J’écris ces articles pour conserver la mémoire de ce que nous vivons. J'écris ces articles pour nos enfants, petits-enfants, nos proches. Je ne veux pas les submerger, les entraîner dans ce monde étrange. Je veux les laisser libres de lire ces articles à leur rythme. je veux qu'ils choisissent de les lire ou pas... J'écris aussi pour moi, pour parler librement de ce qu'il nous arrive, pour me libérer du trop-plein d'émotion, parfois de détresse, d'incompréhension, de moral en berne...
Et peut-être… peut-être que ces articles aideront ceux qui arrivent dans ce monde étrange. Ce pays peuplé de personnes qui réagissent toutes de façon différente. Il n’existe pas de profil type des habitants. Ils sont tous différents.
Vous pouvez retrouver ces articles sur la page Facebook, site miroir de ce blog, accès libre et gratuit.