Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde étrange d'Aloys Alzheimer

11 mai 2024 : Avant

Quelques lignes pour nous présenter.

JM : 85 ans, moi : 71 ans. Mariés depuis presque 50 ans. Enfants et petits-enfants.

JM est un technicien dans l'âme, c'est dans ses gènes. Ce que je veux dire, c'est que tout ce qui l'intéresse tourne autour d'objets techniques : bateaux, avions, trains, voitures, machines à vapeur, machines-outils... Lorsqu'il fait quelque chose, ce doit être carré, net. Que ce soit pour construire une machine, découper un gâteau ou faire du coloriage.

Moi, pas du tout ! En plaisantant, je lui dis "Oui, je sais, ce n'est pas au milieu du carré de la médiane du cercle, mais ça tient !".

Si notre couple fonctionne depuis si longtemps, je pense que c'est en partie grâce à nos différences. A lui ses loisirs techniques, à moi mes loisirs plus littéraires... Nous avons toujours eu des loisirs totalement séparés. Il a son monde, j'ai le mien. Nous nous retrouvons autour de notre famille.

Il a encore "son" monde, mais ce monde s'évapore petit à petit. Et pourtant, il garde des réflexes, des savoir-faire précis. 

Récemment, je le regardais devant une télécommande de bateau : il sait ce que c'est, il sait à quoi cela sert, il peut (à peu près) expliquer comment on s'en sert. Mais il ne sait plus s'en servir.

Il savait bien se servir de son ordinateur. Rechercher ce qu'il voulait sur internet, répondre ou envoyer un message. Aujourd'hui, il se sert uniquement des applis marquées en "Favoris", et pas toutes. Youtube, il sait. Il passe beaucoup de temps à regarder des vidéos... techniques auxquelles il s'est abonné, quand il savait encore le faire. Mais si je ne lui rappelle pas, il n'ouvre plus sa boîte mail. Il ne consulte plus le Facebook de la famille...

Il maîtrisait un petit logiciel de dessin technique qui lui permettait de faire de la découpe numérique sur une machine qu'il avait conçue lui-même. La partie informatique avait été installée par un de nos enfants. Aujourd'hui, il sait que cette machine peut faire de la découpe, il sait qu'elle est commandée par l'ordinateur, mais il ne sait plus la faire marcher.

Et la saga du téléphone ! En quelques mois, nous en sommes au quatrième téléphone. Abandon total du téléphone à écran tactile, car là c'est moi qui devient folle à force de remettre le téléphone en ordre. Retour à un bon vieux Nokia avec un clavier à touches. Et même là, je ne suis pas certaine qu'il arrive à s'en servir.

  • De toute façon, cela ne sert à rien, nous sommes toujours ensemble
  • Et si c'est moi qui m'écroule, tu fais quoi ?
  • Ah oui...

Vous pouvez retrouver ces articles sur la page Facebook, site miroir de ce blog, accès libre et gratuit.

Le monde d'Aloys

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Cela semble incroyable, et pourtant ...
Répondre